… à propos du 14 juillet …

Messieursdames! Mes amis francais!

D’abord je vous félicite à l’occasion du 14 juillet. Mais permettez-moi quelques questions à ce propos. En principe on peut admetter le 14 juillet comme „jour de gloire“, comme la victoire du peuple, la victoire sur la tyrrannie de la monarchie. Est-ce vrai? je me trompe peut-ètre dans mes perceptions, mais durant ma vie, dans la majorité des cas je n’ai eu parler sur la grande révolution qu’avec fierté. Tout le monde me semblait en raisonner de manière comme si la grande révolution constitue une chose extraordaire positive pour la France, pour l’Europe, mème pour l’humanité. Et en plus, des Allemands, j’en ai entendu regretter de ne pas avoir subi une telle révolution vraie et phantastique.

Et enfin, ce qui c’est passé, est-ce que c’est  quelque chose à admirer, à y ètre fier? Des milliers de décapités, ce terreur de la rue, cet enfer de violence? Somme-nous sùr de ne pas commettre une erreur de considération?

J’ai l’impression, que ce „jour de gloire“ soit plustót le jour de la décadence, le jour de la perte de la bonne mesure, la défaite de la bonté. Et ce comportement c’est maintenue jusqu’à nos jours, en particulier aux affaires politiques et dans les relations entre les pays du monde. Le jour de gloire, pour cela, c’est un jour de tristesse, de deuil.

Qu’est-ce vous en pensez?

 

 

Kommentar verfassen

